Les fabricants français au ROC
C’est la moindre des choses !
Les fabricants Français au ROC étaient bien présents. Une fois encore, notre sélection n’est pas exhaustive mais elle essaie de traduire au mieux le salon et son ambiance. Et puis, nous avons nos préférences, c’est humain. Toujours est-il que certains stands français en imposaient de par leur taille et d’autres de par leur seule présence. C’est ainsi que nous sélectionnions 6 fabricants français présents au ROC. Malgré la pluralité des marques, nous ne pouvions pas tout relater. Nous avons donc choisi celles qui ont su perdurer. Vous trouverez ainsi dans cet e-book : Lapierre, Bertin, Origine, Sunn, Girs et Zéfal.
Lapierre :
Encore nous direz-vous ? Oui nous les avons déjà traités lors des Pro Days 2025, mais Éléonore (Lapierre) nous a apporté des informations, tout comme le stand déployé au Roc 2025. Alors une nouvelle dynamique ?
Bertin :
Parmi les fabricants Français au ROC, Bertin ne faisait pas partie de notre « to do list ». C’est alors que l’accueil et l’orientation de la marque pour 2026 nous interpellait.

Origine :
C’est avec un certain plaisir que nous sommes allés revoir Rémi (Origine). Il fut l’un de nos premiers contacts au Roc et, déjà à l’époque, lorsque nous évoquions Nicolas Vouilloz, Rémi nous confiait que la marque réfléchissait à développer le VTT. Nous étions donc ravis d’aller le saluer, de constater l’essor de la marque nordiste et le chemin parcouru. Bon, le marketing pêche encore un peu, mais l’entreprise reste “jeune”.

Sunn, Girs et Zéfal :
Pas forcément sur notre agenda des fabricants Français au ROC 2025 pour les 2 premiers, ces marques ont néanmoins un historique qui parlent pour elles ! Alors grand stand, petit stand où bien des nouveautés mondiales à connaître ?
Et puis la thématique des fibres CARBONE !
Un peu une fixette de notre part, mais acheter un vélo haut de gamme sans en connaître les fibres (à minima la principale), cela nous paraît aberrant. Même Cipollini revendique la T800 sur son Dolomia (à 1150g cadre & fourche et à 5 690€ minimum). Alors son monocoque se doit d’être une perle rare.
…/… (la suite dans notre E-Book)
Recevoir notre dernière parution ?
Juste un mail SANS AUCUNE données personnelles à : acnauger50@gmail.com (mais indiquez l’objet).
Bonne lecture !
Nicolas
Lien utile vers notre site: CIPOLLINI
Lien utile vers le site: ZEFAL


Bonjour,
J’ai lu comme d’habitude avec intérêt vos articles sur le ROC d’Azur 2025 et sur le dernier paru à propos des marques Françaises.
Tout d’abord ce qui me frappe c’est l’enthousiasme relatif des commerciaux comparé aux commerciaux des stands italiens.
Les marques italiennes auraient-elles moins de commandes en carnet pour avoir des commerciaux qui ont « faim » et pas seulement aux Restos?
En second lieu c’est quoi une marque Française celle qui fabrique ses cadres-en reste-il?, celle qui ont un capital qui est totalement Français? bon je pense que ce sont sans doute des assembleurs pour la majorité avec des composants Shimano,Sram,Campa,DT swiss surtout étrangers.Bon ne boudons pas notre plaisir il reste les Stickers en Français Gir’s, Look, Time…ouf il y a Bertin et il semblerait que le rapport qualité prix de ses vélos soit un des meilleurs.
Indiquer quelle est la fibre de fabrication Kit cadre+fourche parait en effet la seule opportunité majeure pouvant permettre -aux petits constructeurs qui n’ont pas les moyens de se payer un parrain genre Pogacar de se démarquer.
Ouf mais les voilà sauvés le layup vernis étoilé révolutionnaire est arrivé?…sauf que des cadres carbone avec vernis sans étoiles sont encore moins lourds vu le poids des étoiles….le marketing étoilé s’installe …quelle belle avancée du niveau des écoles de commerce!
Sur cette lancée aurons-nous encore dans quelques années des constructeurs nationaux?
Bernard,
Il faut avouer que cela devient compliqué de vendre du vélo de route mécanique. Les 4 géants jouissent d’ambassadeurs qui performent, mais que c’est dur pour TOUS les autres ! Pour tout dire, en rédigeant ce 4ème volet nous allions sur le site de Dedacciai et figurez vous que les vélos carbone ont disparu ! Il y a du titane, de l’alu et de l’acier. Une tendance future pour se distinguer et être rentable ?
Pour ce qui est des groupes, il n’ y a plus vraiment de choix. C’est Japonais ou Américain… Pour les roues, même sanctions, les fabricants asphyxient nos Mavic, Corima par leur propres périphériques… Bref, la concentration est à outrance et donc entre les mains de quelques « super » puissants.
Quant aux firmes françaises, cela devient difficile de savoir comment les caractériser. Pour rappel, Lapierre est détenu par le groupe Accell (Pays-Bas) qui possède les marques : Haibike, Winora, Ghost, Batavus, Koga, Raleigh, Sparta, Babboe, Carqon et XLC.
Bref, pas simple tout ça.
Bien à toi,
Nicolas