MERCATO 2025 !

DES COMMUNIQUÉS…

Mercato cycliste 2025: pas de grandes révolutions quoique… L’an passé, nous étions inondés des mercatos “sous embargo” mais dont tout le monde parlait plus ou moins. Cette année est plus calme, il n’empêche que le monde du vélo ne cesse de se restructurer.

DES MARQUEURS RÉVÉLATEURS

Look annonçait en fin d’été se séparer de Corima (qui reprenait alors sa liberté), Lapierre (groupe Accell) annonçait peu avant le Roc 2024 sa recapitalisation et plus récemment, MAVIC évoquait la délocalisation de son usine de l’Ain (usine de ses roues en alu) pour la Roumanie.

C’est quasiment passé sous les radars ! Mais s’il y a eu une embellie post COVID pour le 2 roues, cela s’est tari bien vite (trop vite). Alors il faut avoir les reins solides et communi-quer de manière appropriée pour pouvoir jouer sa carte sur la durée.

Cette année, Specialized commence le mercato des sponsors cyclistes 2025. Il prend la place de Lapierre pour la FDJ-SUEZ (féminine) et Campagnolo devient l’équipementier de la Cofidis pour 2025. Il remplace Shimano pour le groupe et Corima pour les roues. En outre, Prologo remplacera Fi’zi:k chez les Visma|Lease a Bike…

ET LE MERCATO CYCLISTE 2023 ?

Et bien oui un petit bilan s’impose après les annonces dithyrambiques 2023. Rappelez vous, Van Rysel équipait les AG2R, Wilier les FDJ et ENVE les TotalEnergies.

La FDJ et la TotalEnergies n’ont guère marqué les esprits. Mais, marketing oblige, la TotalEnergies communique sur son bilan 2024 : “Une saison de révélations, riche en émotions. Le Team TotalEnergies boucle 2024 avec 13 victoires au compteur, parmi lesquelles les classements généraux du Tour d’Istanbul, remporté par Mathieu Burgaudeau, et du Tour de Kyushu, signé Emilien Jeannière. Au total, cinq coureurs ont levé les bras cette saison, tandis que l’équipe a cumulé 33 podiums. Une année marquée à la fois par l’audace de la jeunesse et la résilience face aux imprévus”.

Pas de quoi acheter du ‘hors de prix’ ENVE… Même bilan pour Wilier et la FDJ. Le fabricant italien se rabattait alors sur la victoire mémorable de Cavendish sur le TDF 2024 pour sa com.

Reste VAN RYSEL présent et performant presqu’à chaque rendez vous. Un bon choix mais l’économie de matière a fait naître des rappels sur leur cockpit et quelques cassures (très) contrariantes du cadre au bout de 6 mois. (Notre E-Book N°91)

LA SELLE DE POGI DEVIENT AUSSI CELLE DE VINGEGAARD !

PROLOGO devient le fournisseur officiel de la Visma|Lease a Bike. Quelle belle ironie ! En 2023, Fi’zi:k raflait tout, en 2024 c’était Prologo. En 2025 ce sera… Prologo ! On parie ?

Alors le marketing a ses limites et vous (les ‘spécialistes’ de la communication) allez faire mal aux équipementiers qui gagnent.

Les roues ENVE pour les UAE ok, mais pas pour les TotalEnergies. Le SRAM 2023, ok pour les Visma mais le SRAM 2024 serait-il moins performant (bien qu’il gagne le TDF chez les femmes) de part son manque de visibilité ? Reste CAMPAGNOLO ! Nous avions l’info lors du Roc 2024 (sans détails), mais leur présence confirmée sur le World Tour 2025 nous suffisait. Et il était temps ! Le groupe est trop cher pour l’acheter sans un minimum de vitrine.

MET ET COLNAGO

Pas un mercato cycliste 2025 à proprement parler mais des surprises qu’il convenait de mentionner.

Voilà donc ce qui vous attend dans cet E-book.

Recevoir notre dernière parution ?

Juste un mail SANS AUCUNE données personnelles à : acnauger50@gmail.com (mais indiquez l’objet).

Bonne lecture !

Nicolas

Lien utile vers les sites : MET, FDJ SUEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *