ENGLISH VERSION AVAILABLE ! Click HERE !

LES CASQUES GIANT !

Tour des Alpes, le drame ÉVITÉ.

Quelle horreur mais merci le casque GIANT. Nous avons vécu la chute en direct et là, TOUT s’arrête. Lorsqu’aux USA, les étapes du Tour de France sont ponctuées toutes les 8 minutes par des coupures publicitaires où ce sont les chutes des coureurs qui sont censées vous inviter à regarder la suite, nous, cela nous glace.

Le 18 avril 2024 sur le Tour des Alpes

Chris Harper (Jayco Alula team sur Giant) en pleine chasse de Simon Carr (Team EF Education-EasyPost sur Cannondale) se prend un trottoir à moins de 25 km de l’arrivée. Il est alors à 19″ (le peloton est à 46″). Il fut violemment stoppé par un lampadaire à plus de 40 km/h par un choc crânien sur sa tête casquée. Heureusement, il va bien. Il communiquait le lendemain en vidéo avec le fameux “plus de peur que de mal”. OUF !

Le casque GIANT qui a sauvé Chris Harper ?

Après notre test casques, nous éludions leur efficacité en cas de chute, (nous n’avons pas les outils pour). On ne demandait pas pour autant que les Pros chutent ! Il se trouve qu’Harper disposait du casque GIANT Rev Pro en configuration MIPS. Peu importe l’état du casque après le choc, c’est Chris Harper (29 ans) qui a été sauvé par cet équipement qui importe. Nous nous sommes donc penchez dessus, d’où cet E-Book.

Le Tour des Alpes

Juan Pedro LOPEZ PEREZ (Lidl/Trek) gagnait l’épreuve et belle prestation des AG2R Décathlon mais nous vous avons déjà présenté leurs matériels. Et puis pas d’UAE ni de VISMA inscrits. 

Recevoir notre dernière parution ?

Juste un mail SANS AUCUNE données personnelles à : acnauger50@gmail.com (mais indiquez l’objet).

Bonne lecture !

Nicolas

Lien utile vers notre site : NOS TESTS,

Lien utile vers le site : REV PRO

2 réponses

  1. Bonjour Nicolas,

    Un bon numéro pour nous rappeler que le casque est le seul outil pour nous protéger. Et la tête quasi le seul endroit que l’on peut protéger ; peut-être les mains avec les gants.

    Il faut investir et régulièrement car un casque qui est trop vieux peut être inefficace.

    Personnellement, j’ai eu beaucoup de Giro car c’était les plus légers et ils se faisaient beaucoup dans le peloton Pro.
    En 2022, j’ai renouvelé avec un Kask Protone. Et en octobre 2023, big crash avec ‘réception » sur la tête + 3 fractures au bassin et 2 sacrum. La chute a été violente : le casque a bien fonctionné et j’ai bien senti l’amorti. Rien au niveau commotion. J’étais tombé en 2021 avec un Giro et l’IRM avait révélé un épanchement cérébral.

    J’ai réinvesti dans le nouveau modèle au dessus :en gamme le kask elemento celui qui équipe Ineos. L’été me dira s’il est vraiment confortable avec les grandes chaleurs. En tout cas, il s’ajuste bien .

    Et j’espère ne pas avoir à tester ses qualités de protection d’ici tôt…

    Sportivement.
    Olivier

    1. Hello Olivier,

      Nous étions sûrs qu’il ne s’en relèverait pas ! En tout cas cas ça glace d’un coup et fort heureusement sans dommage majeur (pour le moment).

      Pour ma part, j’ai fait plusieurs belles chutes en FFC, celle qui m’a éclairée, c’est que le polystyrène de mon casque LIMAR était rappé sur plus de 5mm d’épaisseur !
      J’ai aussi le coude droit qui conserve les stigmates de la chute (et mon maillot qui était foutu),

      Une autre course où j’avais oublié mes gants… Résultat: trois belles taches claires sur le dessus de la main gauche (20 ans après) …

      Bref, on est limite à se demander si les organisateurs s’en foutent car cela fera du « spectacle » anyway !
      A bientôt,
      Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *