TOUR DE CATALOGNE 2024 Déjà plié ?

D’ores et déjà évoqué dans notre E-Book N°69, Colnago, Cervélo, Specialized ou Cervélo, Specialized, Colnago ou Cervélo, Colnago, Specialized, d’un point de vue matériel, on atteint des limites en ce début d’année avec le Tour de Catalogne.

Le cyclisme a toujours connu des champions !

Rien à dire là dessus mais nous arrivons à un stade avéré où ce n’est pas le vélo qui fait le champion. Lance Armstrong cartonnait sur TREK, il aurait cartonné sur tout autre marque. Tout comme nous imaginons aisément Vingegaard gagner sur Colnago et Pogačar sur Cervélo. Même notre jeune Français, Lenny Martinez est en forme aussi bien sur Lapierre que sur Wilier…

Et alors ?

Et alors, à l’issue du Tour de Catalogne le constat restera le même. votre groupe Shimano marche aussi bien qu‘un SRAM, vos roues Reserve marchent aussi bien que des Roval ou des Shimano (le tout à l‘état neuf bien sûr). Même constat pour les périphériques ? Quasiment ! Même si les fabricants historiques trouvent une nouvelle concurrence avec les produits “maison“, cela va vite se résoudre. À l‘image de votre tige de selle (diamètre 27,2), plus aucun cadre moderne et aéro ne va les accepter, vous acheterez donc “maison“. Encore un peu de latitude pour les postes de pilotage (au niveau de la compatibilité) mais les Deda Elementi et Ritchey sont condamnés à plus ou moins long terme. (Ça a commencé pour Ritchey, Deda Elementi et Vision s‘adaptent en vous proposant des kits d‘entretoises adaptés en fonction de votre cadre…).

Marketing !

À ne pas négliger car il vous a fait passer aux disques (et nous aussi), et même s‘il on se plaint que les disques crissent, peu de fabricants proposent encore du freinage sur jante, cela devient même signe d‘un vélo “low cost“ ! S‘agit-il désormais d‘acheter des Champions, et de faire faire des photos avec son matos pour que les moutons suivent ? Le GROS risque pour les 3 marques précitées c’est la suspicion des acheteurs (nous), et la “révolte” des fabricants concurrents. Tant que le marketing bénéficiaient à tous, se taire, profitait à tous. Et nous changions nos vélos (et tout leur équipement). Mais quid quand le fait générateur d’achat tue tout suspense ?

Tour de Catalogne 2024

Colnago relègue 2 spécialized (Soudal Quick-Step et Bora Hansgrohe) à 1‘35“ dés la deuxième étape. Cervélo dans les choux, mais nous, on ne va plus regarder. Peut-être que l‘organisation du Tour de Catalogne se manifestera à l‘avenir (en changeant le parcours) pour ne pas que TOUT soit plié en 2 jours d‘épreuve sur 7. Les miettes : MMR (Casa Rural), GIANT (qui alignait 2 équipes différentes), nos équipes Françaises et toutes les autres ! Qui va parler désormais de la victoire de FACTOR lors de la première étape ?

Recevoir notre dernière parution ?

Juste un mail SANS AUCUNE données personnelles à : acnauger50@gmail.com (mais indiquez l’objet).

Bonne lecture !

Nicolas

Lien utile vers notre site : CERVÉLO, COLNAGO, SPECIALIZED

Lien utile vers le site : @voltacatalunya.cat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *