LE MERCATO DES SPONSORS

MERCATO CYCLISME, UNE PLUIE DE COMMUNIQUÉS

En cette fin d’année 2023, la planète cycliste est chahutée par les changements de Sponsors DES VÉLOS ! Décathlon devient co-partenaire d’AG2R La Mondiale avec toute une gamme Van Rysel, Enve remplace Specialized chez TotalEnergies et Wilier a annoncé le 6 décembre dernier qu’il sponsorisera la Groupama-FDJ pour 2024.

ÇA BOUGE POUR LES ÉQUIPES FRANCAISES

Pour ce mercato cyclisme, évidemmen, les trois directeurs sportifs sont “ravis” et pour tout dire nous aussi. Des marques comme Décathlon (Van Rysel) et ENVE vont se confronter aux autres Colnago, Pinarello, et Specialized…

MAIS ON LES ATTEND AU TOURNANT !

Revers de la médaille, il va falloir faire mieux qu’en 2023. Les AG2R La Mondiale roulaient sur BMC avec le nouveau groupe Campagnolo WRL et les nouvelles roues HYPERON Ultra 2023. TotalEnergies roulait sur Specialized Tarmac SL7 et SL8. Pour les AG2R, Felix Gall finissait 8ème du Tour de France 2023 (à 16 mn) et avec une victoire d’étape. Les Groupama-FDJ sur Lapierre, 9ème du Tour (à 23 mn) avec David Gaudu et une belle année pour Lenny Martinez qui portait quelques jours le maillot de leader sur la Vuelta 2023, inutile de dire que les performances ont été révisées à la hausse. TotalEnergies sur Specialized, remportait une victoire sur la Vuelta 2023. Pour Wilier, pas de Top 10 ni de victoires d‘étapes sur le Tour de France ni sur la Vuelta avec les Astana.

FAIRE MIEUX !

Cela semble “jouable” pour les AG2R (si Van Rysel est à la hauteur) et la FDJ qui apporterait alors un peu plus de crédits à Wilier. Pour TotalEnergies, tout est à prouver en 2024 !

LES ENJEUX COMMERCIAUX

Énormes et casse gueule. On pense bien sûr à Décathlon et les AG2R La Mondiale. Même s’il s’agit d’un retour aux sources, gagner sur le Pro Tour réhabiliterait la marque Van Rysel d’emblé. Décathlon est co-partenaire, comprenez qu’il fournira également le vélo de CLM, les casques et les lunettes. Faut pas se louper mais cela risque de nuire à l’image de BMC qui reste une des marque les plus chères. Pour la FDJ, nous sommes peu inquiets même s’il on peut regretter l’abandon de Lapierre. S’ils font mieux, cela peut être dévastateur pour la marque Française. ENVE et TotalEnergies, les deux se doivent d’assurer en 2024 mais pas de danger particulier pour l’ancien sponsor Specialized qui, en bonne logique, conserve les équipes qui gagnent.

En gros, faut pas se louper (bis) Messieurs. Et Campagnolo ? Si l’emblématique marque italienne n’est plus sur le Pro Tour cela fera mal au cœur dans un premier temps, au chiffre d’affaires dans un second.

Recevoir notre dernière parution ?

Juste un mail SANS AUCUNE données personnelles à : acnauger50@gmail.com (mais indiquez l’objet).

Liens utiles vers le site : VAN RYSEL

Lien utile vers notre E-Book N°29

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *