LES STATS DU TOUR DE FRANCE 2023 ! (Les Matériels)

Si Cervélo et Colnago sont évidemment présents, qu’il est intéressant de voir le poids des sponsors et les performances de leurs matériels. Vous découvrez ainsi la prégnance des marques qui ont gagnées ce Tour de France 2023. 

TOUR DE FRANCE 2023

LES COUREURS ET SPONSORS VAINQUEURS

Puisqu’il est avant tout question d’enjeux commerciaux, il ne suffit pas d’avoir été les plus vus, mais plutôt d’avoir le plus gagné ! À ce titre, nous nous en sommes tenus aux faits : victoires d’étapes et classement général. En bonus, le TOP 10 des gagnants du Tour de France 2023.

LES CADRES

Si Cervélo et Colnago sont dans la liste, d’autres y ont aussi leur place, (et à raison) ! Sans trahir les secrets de la rédaction, nous avons commencé cet E-Book une semaine avant la fin du Tour. Nos statistiques étaient d’ores et déjà éloquentes.

LE RESTE ! ROUES/GROUPES/PÉRIPHÉRIQUES

Les chiffres sont têtus ! Si votre référentiel est les victoires sur le Tour de France, alors les statistiques sont parlantes ! On vous dévoile donc les roues (et les pneumatiques), les groupes, les selles et les pédales qui gagnent sur le Tour de France en 2023. Argument imparable sur les 21 étapes de l’évènement cycliste mondial.

L’ŒIL DE L’ACTEUR CYCLISTE :

Puisque les deux premiers vélos du général étaient connus (et déjà maintes fois abordés dans nos précédents E-Books), nous nous sommes concentrés sur le reste.Alors voilà les données (vérifiables) des marques qui gagnent le plus exigeant des parcours !

VINGEGAARD VAINQUEUR ! TEAM JUMBO – VISMA (NED)

Le Cervélo R5 à l’honneur !

Entre le changement de sponsors entre 2022 et 2023 (Shimano pour Sram), Vingegaard réitère son exploit sur Cervélo. C’est sur le R5 que le Danois enfonça définitivement le clou lors de l’étape 17 vers Courchevel.

L’ŒIL de L’ACTEUR

On ne peut pas dire le contraire et le palmarès 2023 de la Jumbo-Visma en atteste, les coureurs sont forts, leurs matériels aussi !

Vingegaard gagne définitvement le Tour lors de l’étape entre Saint-Gervais Mont-Blanc et Courchevel.

Malgré le manque de victoire d’étapes, (la seule fût le CLM), Cervélo/Reserve/Sram/ Speedplay/Fi’zi:k et Vittoria sont les grands vainqueurs du Tour de France 2023.

Est-ce un problème ? Non car ces marques sont gagnantes du TDF et cela ne souffre d’aucunes contestations possibles.

Oui mais !

Oui mais l’an passé, Vingegaard utilisait le groupe et les roues Shimano Dura Ace. En effet, mais ce sont toujours les selles Fi’zi:k et les pneus Vittoria en 2023.

Et donc ?

Vous avez déjà deux marques qui gagnent deux années de suite…

Pour les roues et le groupe, nous y reviendront mais pas de différences entre les hauts de gamme de ces marques pour GAGNER !

POGAČAR DEUXIÈME ! UAE TEAM EMIRATES (EAU)

Toujours et encore le Colnago V4Rs.

Quel que soit le parcours (et le coureur) c’est ce vélo qui est utilisé par les UAE.

Parmi les plus chers du peloton Pro, son palmarès parle également pour lui. Sa force ? Il est passe partout à très très haut niveau !

L’ŒIL de L’ACTEUR, le matériel qui fait 2 ?

Si l’on se contente des statistiques des Tour de France 2022/2023, il fait effectivement 2 fois 2 du classement général. Mais nous n’allons évidemment pas nous en tenir là.

Nous l’avons relayé, gagnant de Paris-Nice 2023, du Tour des Flandres 2023, de L’Amstel Gold Race 2023 avec Tadej Pogačar et même du Tour de Romandie 2023 avec Adam Yates, difficile de prendre en défaut ce Colnago.

Mais ce n’est pas tout !

Et bien non car Adam Yates fait 3 ! Entre le groupe Shimano Dura Ace Di2, et les roues Enve 4.5 (comprenez 40mm de hauteur de jante à l’avant et 50mm à l’arrière, 3250€), il est d’évidence que nous avons affaire à du matériel très très fiable.

Pour les périphériques ?Rien à voir avec les Jumbo Visma, selle Prologo, pédales Shimano, et pneumatiques Continental.

Et donc ? Donc faites votre choix, vous ne vous tromperez pas. Conservez cependant à l’esprit qu’il ne faut pas délaisser la qualité de vos roues, elles peuvent tout changer !

ADAM YATES TROISIÈME ! UAE TEAM EMIRATES (EAU)

Faire 2 et 3 du Tour de France 2023, le pari est réussi pour les UAE. Sans compter le capital sympathie remporté par l’équipe, il suffit de rajouter les 3 victoires d’étapes et la deuxième place du classement général par équipes pour voir l’étendue de la force de frappe de l’équipe du Slovène.

Adam Yates est donc troisième à 10’56 » de Jonas Vingegaard. Une place méritée après sa victoire d’étape à Bilbao, ses 4 jours passés en Jaune et son soutien indéfectible envers Pogačar. Indéniablement un équipier de luxe et un homme fort et en forme !

L’ŒIL de L’ACTEUR. Pour éviter les redites sur le matériel, nous avons pris l’option du coureur ! C’est lors de l’étape vers Courchevel où Pogačar lui a dit d’y aller « pour le podium », que le Britanique gagna sa troisième place.

TOUTES LES PHOTOS ET NOS STATS DANS NOTRE E-BOOK.

Cadre : Cervélo, Colnago, Bmc, Trek, Pinarello, Canyon, , Merida, Look, Factor, Specialized, Giant. Roues : Reserve, Enve, Roval, Bontrager, Shimano, Corima, Black ink, Cadex.  Groupes : SRAM, Shimano, Campagnolo. Selles : Selle Italia, Prologo, Fizik, Specialized. Pneumatiques : Continental, Vittoria, Michelin, Specialized, Pirelli. Pédales : Shimano, Look, Time, Speedplay.

Liens utiles vers les sites :  Colnago, CervéloBmcTrekPinarelloCanyon,MeridaLookFactorSpecializedGiant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *