DEUXIÈME VOLET DES VÉLOS DE PRO VUS SUR LE CRITÉRIUM DU DAUPHINÉ !

Velos du Dauphiné 2 : Les Pinarello des Ineos Grenadiers, les Canyon des Movistar et des Alpecin Deceuninck et les Scott du Team DSM.

La répétition générale par VÉLOS #2

Comme pour le premier volet nous vous présentons les Canyon de deux équipes : ceux du Team Movistar et ceux d’Alpecin-Deceuninck. Complètent ce numéro, le Scott Foil du Team DSM et le fameux Pinarello Dogma F12 des Ineos Grenadiers. 

Les braquets. Tout dépend du groupe utilisé. Entre Shimano et Sram (avec son départ à 10 dents), les Pro utilisent sensiblement les mêmes braquets selon le groupe. Nous vous ferons un topo récapitulatif pour clôturer ce dossier Spécial Vélos de Pro. (Redite du volet #1). Puisque le Critérium du Dauphiné est l’épreuve d’avant Tour par excellence, par le relief, l’engouement du public, l’organisation… Il ne manque que la durée. C’est le matériel des ces 5 équipes que nous avons ausculté.TOUT Y EST PASSÉ ! Braquets, selles, roues, pédales etc. En effet, peu de chance que cela change pour gagner le Tour de France ! Sur les 22 équipes présentes au TDF, 21 faisaient le Dauphiné. Il ne vous manquera que les Israel-Premier Tech. Une bonne bible pour comparer avec les matériels adoptés pour l’édition du Tour 2024.

Tour de Suisse 2023. Nous n’avions pas prévu d’en parler (par faute de temps entre notre dossier Dauphiné, la préparation du Tour de France et des Pro Days), mais comment ignorer la mort d’un coureur ? Gino Mäder est mort à 25 ans en course, son équipe, la Barhain Victorious, quitta la course le lendemain de l’hommage rendu par ses coéquipiers. D’autres coureurs suivirent. Le Tour de la malchance… Une mort impossible à accepter.

PINARELLO DOGMA F12. INEOS GRENADIERS

Plaçant Carlos Rodriguez Cano dans le Top 10 du critérium (9ème à 5’19 »), les Ineos Grenadiers finissent à la première place du classement par équipe. Egan Bernal sera 12ème à 6’44 ». Côté matériel, c’est Shimano à tous les étages. équipé d’un pédalier 54 x40 et d’une cassette 11 x 34, des roues Dura Ace étaient principalement des 36mm pour la Madeleine et la Croix de Fer (C36). C50 pour Bernal. Le rapport « tout à gauche » fait 40/34=1,176 (pour mémoire 1,181 pour Vingegaard). Pour le « tout à droite » : il est de 4,91 contre 5,2 chez les Jumbo Visma. Le train roulant est confié à Continental. Ce sont les GP 5000 s tubeless et TT. Pas de surprise pour les pédales : des Shimano Dura Ace. Porte-bidon : Elite superleggero (15g).

CANYON AEROAD & ULTIMATE CFR. MOVISTAR TEAM

Il faut attendre la 17ème place du général pour voir le premier Movistar en la personne d’Enric MAS à 8’40 » de Jonas VINGEGAARD. L’équipe finira 7ème avec 6 coureurs. Pour cette épreuve de haute montagne les Canyon Aeroad et Ultimate étaient de sortie !

L’équipe utilise le groupe Sram Red eTap, les roues Zipp Firecrest 303/353 NSW avec des pneumatiques Continental grand prix 5000 tubeless. Pour les périphériques (cockpit et tige de selle), ils sont « maison », l’assise est confiée à Fi’zi:k et les pédales à Look.

CANYON AEROAD & ULTIMATE CFR. ALPECIN-DECEUNINCK

Il faut attendre la 51ème place du général pour voir le premier Alpecin-Deceuninck avec Jason Osborne à 58’24 ». L’équipe finit 20 ème avec ses 7 coureurs. Mêmes vélos que les Movistar, les Canyon Aeroad et Ultimate CFR mais ça s’arrête là ! Groupe, pédales et roues Shimano Dura Ace avec des boyaux Vittoria Corsa Pro. Evidemment, on conserve le cockpit et la tige de selle Canyon mais la selle est une Selle Italia Pro Team.

SCOTT FOIL. TEAM DSM

Premier DSM Team au général à la 13ème place avec David Max Poole (Britannique) qui finit à 11’34 » du Danois. L’équipe sera 12ème avec 6 coureurs en course. Le Scott Foil est la monture officielle des DSM entièrement équipée par Shimano (groupe/roues/ pédales), les cockpits, selles et tiges de selle sont des Synchros. Niveau pneumatiques, on retrouve les boyaux Vittoria Corsa Pro Graphen 26c. Pas de surprise pour les développements 54/40 et 11×34.

TOUTES LES PHOTOS (et le reste) dans notre E-BOOK.

Velos du Dauphine 2 , Cadre : PINARELLO DOGMA F12, CANYON AEROAD et ULTIMATE, SCOTT FOIL. Roues : SHIMANO, ZIPP . Groupes : SRAM, SHIMANO. Périphériques : CANYON, SYNCHROS. Selle : SELLE ITALIA, FIZIK. Pneumatiques : VITTORIA, CONTINENTAL.

Liens utiles vers les sites : PINARELLO , CANYON, SCOTT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *