LES VÉLOS DU DAUPHINÉ 2023.
Critérium du Dauphiné 1
Un premier E-Book de 50 pages consacré aux vélos des vainqueurs du Critérium du Dauphiné vus avant l’étape N°7 (Porte de Savoie / Col de la Croix de Fer). Un critérium où le contre-la-montre aura dessiné le podium. La STAR fut incontestablement BMC et Campagnolo. Les deux nous gratifiaient de leurs nouveautés 2023. Vous retrouverez les vélos des autres équipes dans nos prochains E-Books.
LE TEST AVANT LE TOUR DE FRANCE !
Préparation ultime s’il en est, le Critérium du Dauphiné alignait 21 équipes dont les UAE Team Emirates et les Jumbo Visma. Vingegaard allait devoir s’affirmer (ou montrer son état de forme) en l’absence de Roglič et… de Pogačar ! Au niveau matériel, BMC inaugurait un nouveau cadre, le « #CREATE SPEED », tout équipé Campagnolo : groupe Super Record WRL (2023) et de roues Hyerion Ultra (encore 2023). Ces équipements étaient à dispo pour seulement 2 coureurs de l’équipe AG2R Citroën. C’est lors de l’étape reliant Porte de Savoie au Col de la Croix de Fer que nous faisions l’inventaire des vélos du Tour de France « spécial montagne ».
Le PODIUM :
- Jonas Vingeggard (Jumbo Visma) 29h28’39”
- Adam Yates (UAE Team Emirates) à 2’11”
- Ben O’Connor (AG2R Citroën) à 2’24”
- 1ère équipe : Ineos Grenadiers
VINGEGAARD VAINQUEUR !
Les paris sont lancés ! Jonas Vingegaard s’est imposé ce dimanche 11 juin 2023 sur le Critérium du Dauphiné en 29h28’34 » soit 41 km/h de moyenne sur les 1209 km de l’épreuve. Comme avec Pogačar, lorsque Vingegaard « envoie les watts », derrière, on limite la casse. C’est donc une victoire qui nous assure un Tour de France à rebondissements. Même si nous vous avons épargné CERVÉLO, vainqueur du Giro avec un Primož Roglič imperturbable, la loi de plusieurs leader dans une même équipe devient incontournable. Et ça marche ! Malgré un saut de chaine qui lui faisait perdre plus de 15 secondes dans le CLM final, le Slovène n’a laissé aucune chance à G.Thomas (Ineos Grenadier/Pinarello). Puis Jonas Vingegaard entrait en lice pour le Critérium du Dauphiné 2023. Pas venu pour « enfiler des perles », il finissait 2ème du CLM à 12″ de Mikkel BJERG (UAE Team Emirates/ Colnago). Puis le lendemain, il gagnait l’étape et enfilait le maillot jaune. Il ne le quittera plus (contrôler chez les Jumbo Visma, ils savent faire).
LE R5 DE JONAS VINGEGAARD.
Pour la montagne, nous nous intéressons aux développements, aux pneumatiques et aux roues. Ainsi chez les Jumbo Visma tout était prêt pour la course. Ils ont à peine vérifié la pression des pneus/boyaux juste lors de leur arrivée au village départ. Pour le col de la Madeleine, du mollard et de la Croix de Fer, c’est un 52 x 39 qui équipait le vélo du leader avec une cassette 10 x 33. Soit un rapport « tout à gauche » de 39/33= 1,181. (En suivant la course, nous ne l’avons pas vu l’utiliser…). Pour le « tout à droite » : il est de 5,2. Les pneumatiques sont des pneus Corsa Pro Graphene en 700 x 28 (295 g). Lors de l’étape Jonas utilisa les roues Reserves 34 / 37mm (avant et arrière).
DEUXIÈME YATES
À l’issue de la 6ème étape, Adam Yates (UAE Team Emirates) accusait un retard de 1’26 » sur Jonas Vingegaard alors leader, il était à la 4ème place du général. C’est en poursuivant le Danois lors de l’ascension de la Croix de Fer (étape 7), qu’il empocha la seconde place, il était alors à 2’11″au général. Après sa victoire sur le Tour de Romandie 2023, Yates sera incontestablement un atout majeur pour Tadej Pogačar lors des prochaines ascensions du Tour de France.
LE V4rS D’ADAM YATES.
Un capteur de puissance sur le Shimano Di2 de Yates, et comme pour beaucoup, les plateaux sont des 54 x 40. Il fera l’étape avec les plateaux classiques du Dura Ace, mais c’est joli aussi ces Carbon-TI. Une histoire d’esthétisme ou pour se démarquer mais c’est ça le markéting. Pour la Croix de Fer, c’est une cassette 11 x 34 qui s’impose (souvent vus pour les autres équipes, pas d’avantage flagrant donc). Le rapport « tout à gauche » fait 40/34=1,176 (pour mémoire 1,181 pour Vingegaard). Pour le « tout à droite » : il est de 4,9 contre 5,2 chez les Jumbo Visma. Côté pneumatiques, ce sont des Continental GP 5000 S.Les roues ENVE choisies sont les 4.5.
O’CONNOR TROISIÈME
La surprise du Dauphiné ! Non pas les performance de Ben O’Connor (on connaît sa valeur), mais un nouveau cadre BMC, le nouveau groupe Campagnolo Super Record WRL et les nouvelles roues Campagnolo Hyperion Ultra. Un coup médiatique ? Si seulement ! C’est avec ces nouveaux équipements que Ben O’Connor fait 3 du Dauphiné et derrière Vingegaard et Yates s’il vous plaît. À l’issue du CLM (4ème étape), O’Connor rentrait à la quatrième place du général. Puis 2ème derrière Vingegaard à la 5ème étape. Après la Croix de Fer, il était 3ème du Critérium. Sur son vélo, tout était nouveau (les sponsors vont être contents !). Seul privilégié de ces nouveaux équipements avec Greg Van Avermaet, l’Australien avait privilégié son BMC traditionnel pour gravir la Croix de Fer. Ben O’Connor finira 4ème lors de la dernière étape, une belle preuve que le matériel a tenu ses promesses !
TOUTES LES PHOTOS (et le reste) DANS NOTRE E-BOOK.
Cadres : CERVÉLO (R5/S5), COLNAGO V4Rs, BMC (Create Speed). Roues : RESERVE, ENVE, CAMPAGNOLO Hyperon Ultra. Groupes : SRAM, SHIMANO DURA ACE, CAMPAGNOLO SR WRL. Selle : Prologo. Pneumatiques : VITTORIA Corsa, PIRELLI P-Zero, CONTINENTAL GP 5000.