DERNIER VOLET DES VÉLOS D’AVANT TOUR VUS SUR LE CRITÉRIUM DU DAUPHINÉ 2023.

Criterium du Dauphine #4 : Wilier, Ridley, Merida, Dare et Cannondale. Entre le 54/40 (cassette 11×34) de Shimano et le 54/41 (Trek) ou 52/39 (Jumbo Visma) et la cassette 10×33 chez Sram, au final, peu de différence de matériels. Campagnolo n’est présent que sur les BMC. Peut-être qu’avec les cadres, seules les roues permettent de faire la différence tellement il y a d’options. Pour les pneumatiques, c’est Vittoria et Continental à 80%, idem pour les selles avec Prologo et Selle Italia, idem les pédales Dura Ace ou Speedplay etc. Avec les enjeux commerciaux pour les équipementiers, le jugement final reste les victoires sur les grands Tours et les Classiques.

Dernier volet de ce dossier consacré au Critérium du Dauphiné 2023.

Le capteur de puissance 4iii de la société Canadienne chez Ridley et les chapes SLF Motion combinées aux roues Corima MCC chez Wilier marquent cet E-Book.

5 vélos d’avant Tour. Fin de nos investigations : Wilier, Ridley, Dare, Merida et Cannondale complètent cette revue. Quelques cordons de « sécurité » ne nous ont pas empêché de voir l’essentiel. En fin d’E-Book, les pièces d’usure ou liées à des chutes, tout n’est pas remplacé systématiquement. Néanmoins, il y a tout de même des vélos qui font plus « nikels » que d’autres en fonction des équipes. Nul doute qu’ils seront tous remis à neuf pour le Tour de France, (à suivre).

(Redite du volet #1).Puisque le Critérium du Dauphiné est l’épreuve d’avant Tour par excellence, par le relief, l’engouement du public, l’organisation… Il ne manque que la durée. C’est le matériel des ces 5 équipes que nous avons ausculté. TOUT Y EST PASSÉ ! Braquets, selles, roues, pédales etc. En effet, peu de chance que cela change pour gagner le Tour de France ! Sur les 22 équipes présentes au TDF, 21 faisaient le Dauphiné. Il ne vous manquera que les Israel-Premier Tech. Une bonne bible pour comparer avec les matériels adoptés l’année prochaine pour l’édition du Tour 2024.

WILIER FILANTE SLR & ZERO ASTANA QAZAQSTAN TEAM.

Rien de nouveau chez Wilier ? Au niveau des vélos non, mais malgré le rachat par la marque Transalpine de Miche, les roues utilisées restent des Corima et des HED. Le premier du Team est 35ème avec l’Espagnol David De La Cruz Melgarejo à 34’39 ». L’équipe finira dernière à la 21ème place du général avec 5 coureurs. Côté roues donc, un mix de Corima et de HED, et pas les moins belles ! Le reste est plus vu avec le groupe (et pédales) Shimano Dura Ace et des périphériques « maison » (by Ritchey), selle Prologo.

RIDLEY NOAH FAST LOTTO DSTNY.

Chez les Lotto DSTNY, c’est Eduardo Sepulveda qui s’est illustré à la 33ème place à 32’59. Quant à l’équipe Belge, elle a fini 15ème avec 4 coureurs. Les vélos sont des Ridley Noah Fast DB tout Shimano. Les périphériques sont confiés (grimés) à Deda Elementi, la selle est la Flite Pro Team de Selle Italia. Le cadre en taille M est annoncé à 1020g, la fourche à 440g (sur le site Ridley). Cela nous paraît lourd pour les Pro.

DARE VSRu TEAM UNO X.

Torsein Træen sera 8ème au général à 5’15 » du Danois. L’équipe du Norvégien se placera à la 5ème place avec 6 coureurs en course. Cordon de sécurité au départ de la 7ème étape, nous n’avons pas (trop) insisté. Mais l’essentiel est connu, cadre Dare VSRu, groupe (+pédales) Shimano Dura Ace Di2, roues DT Swiss et cockpit « maison ».

MERIDA BAHRAIN VICTORIOUS.

Jack Haig aura réussi son Dauphiné en finissant 5ème au général à 3’47 ». L’Australien emmena son équipe à la 3ème place du général. Ils finiront avec 6 coureurs en course. Peu de nouveauté côté cadres, le Reacto Team a fait ses preuves mais peu de Scultura Team (le grimpeur) avant l’épreuve de montagne reine. Pour les matériels, idem à ceux que nous avions vus lors du Roc d’Azur 2022.

CANNONDALE LAB 71, EF EDUCATION – EASYPOST.

Le premier des EF Education – Easypost est le Britannique James Shaw, 24ème à 17’39 »,(Richard Carapaz finira à la 36ème). Pour l’équipe, ils finiront à 6 à la 10ème place. Re-cordon de sécurité ! Arrivés parmi les derniers bus, ils stationnaient sur un rond point ! À la va-vite donc. On ne va pas vous mentir, un rapide coup d’œil (de loin), quelques photos et puis s’en vont !

TOUTES LES PHOTOS (et le reste) dans notre E-BOOK.

Cadre : Wilier Filante, Ridley Noah Fast, Dare VSRu, Merida Reacto Team, Cannondale LAB71. Roues : DT Swiss, Corima, Hed, Vision Metron, Périphériques : DEDA Elementi, Vision Selle : Selle Italia, Prologo. Pneumatiques : Vittoria, Continental, Schwable.

Liens utiles vers les sites : Wilier , Ridley , Dare , Merida, Cannondale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *