LES VÉLOS DU DAUPHINÉ #1 !

Critérium du Dauphiné 2023, les vélos du Dauphiné 1 : Après ceux du podium, nous vous proposons 32 pages consacrés aux vélos des vainqueurs des autre étapes. Au programmes donc, les équipments de Specialized, Cube et Trek armés pour la montagne à trois semaine du Tour De France.

Critérium du Dauphiné 2023. La répétition générale par VÉLOS #1

Mise à part la surprise du BMC #Create Speed des AG2R Citroën équipé du groupe Campagnolo Record 2023 et des roues Hyperon Ultra, les vélos du Tour de France sont connus. Venus sur l’avant dernière étape du Critérium du Dauphiné, (Porte de Savoie / Col de la Croix de Fer), nous avons pu observer les équipements utilisés par les équipes Pro pour affronter la montagne (donc LE TOUR !).

Panorama des vélos de 5 équipes. Pour ce premier volet, nous voulions rendre hommage aux victoires d’étapes, (autres que celles du podium). Il y avait donc Specialized chez la Soudal Quick Step avec Julian Alaphilippe, Cube chez Intermarché – Circus – Wanty avec Georg Zimmermann et Trek chez les Trek Segafredo avec Giulio Ciccone. Nous vous avons épargné le Cervélo de Christophe Laporte et le Colnago de Mikkel Bjerg (les 2 autres vainqueurs d’étapes hors podium) mais ça ne fait que trois équipes ça ?! En effet ! Nous avons rajouter les vélos des SoudalQuick-Step (Specialized) et ceux des Bora Hansgrohe (Specialized) afin de faciliter les comparaisons et minimiser les redites.

Puisque le Critérium du Dauphiné est l’épreuve d’avant Tour par excellence, par le relief, l’engouement du public, l’organisation… Il ne manque que la durée.

C’est le matériel des ces 5 équipes que nous avons ausculté. TOUT Y EST PASSÉ ! Braquets, selles, roues, pédales etc. En effet, peu de chance que cela change pour gagner le Tour de France ! Sur les 22 équipes présentes au TDF, 21 faisaient le Dauphiné. Il ne vous manquera que les Israel-Premier Tech. Une bonne bible pour comparer avec les matériels adoptés pour l’édition du Tour 2024.

SPECIALIZED TARMAC SL7 SOUDAL-QUICK STEP

Nous n’allons pas nous priver d’un petit cocorico ! Julian Alaphilippe a fini dans le Top 10 (10ème à 5’37 ») et deuxième Français derrière Guillaume Martin (Cofidis/Look, 6ème à 4’51 »). Mais que sa victoire « à l’instinct » dans la deuxième étape fut belle. Pour le matériel, son groupe Shimano Dura Ace était équipé d’un pédalier 54 x42 avant l’étape de la Croix de Fer, la cassette une 11 x 34. Un gros plan sur les manivelles d’Alaphilippe, ce sont des 170mm. Une des révélations des cassettes 10 vitesses (et plus),  est qu’aucun col n’est insurmontable avec un 30,32 ou 34 à l’arrière.

Oui mais il faut mouliner (vélocité),  or les 170mm conviennent jusqu’à un entrejambe de 83.5 cm.

Pour info,  Julian mesure 1m73.

SPECIALIZED TARMAC SL7 BORA-HANSGROHE

Jai HINDLEY finit au pied du podium du Critérium 2023 à la quatrième place à 3’16 » de Jonas VINGEGAARD. Son équipe, elle, finira 9ème. Comme pour les Soudal Quick-Step, leur Tarmac SL7 était équipé en Shimano Dura Ace et les roues « maison » Roval.

SPECIALIZED TARMAC SL7 TOTALENERGIES

Il faut attendre la 37ème place pour voir un Totalenergies au général. Alexis Vuillermoz finit à 11’34 » du Danois. Son équipe, elle, finira 19ème avec 4 coureurs en course. Tarmac SL7 en Shimano Dura Ace et les roues… Roval. Pas de surprise au niveau des braquets, 54 x 40 côté pédalier, cassette de 11 x 34. Entre les Soudal et les Bora, on ne peut pas dire que c’est le matériel qui fait la différence ! Reste donc les leaders, les coéquipiers et le management.

CUBE LITENING 68X INTERMARCHÉ – CIRCUS – WANTY

Un Critérium réussi pour les Intermarché-Circus-Wanty. La victoire d’étape de Georg Zimmerman et la 7ème place de Louis Du Bouisson MEINTJES au général à 5’02 » en témoignent. Pour le matériel, même si le look du CUBE nous plaît moyen (robe bleue et logo jaune), c’est la finesse de la fourche qui attire l’attention. Si le groupe Shimano Dura Ace est de mise, ce sont les plateaux Rotor (made in Spain) qui oeuvrent et les roues NEWMEN (développées en Allemagne).

TREK MADONE et ÉMONDA TREK – SEGAFREDO

Giulio CICCONE loupe le top 10 à une place à 5’43 » de Vingegaard, mais remporte la dernière étape à la Bastille de Grenoble sur son Trek Émonda. L’équipe finira 13ème avec 4 coureurs en course. Le Madone SLR9 vendu à 15 700€ par Trek, est annoncé à 7,36 kg en taille 56. Roues Bontrager Aeolus RSL 37 et RSL 51, groupe Sram Red E-Tap et pédales Time XPRO. L’Émonda SLR9 est à 14 000€ pour 6,75 kg (taille 56). Même groupe et mêmes roues que le Madone.

TOUTES LES PHOTOS (et le reste) DANS NOTRE E-BOOK.

Cadre : Specialized Tarmac SL7, Cube Litening 68X, Trek Émonda et Madone. Roues : Roval Alpinist et Rapide, Newmen et Bontrager Aeolus. Périphériques : Roval, Time. Selle : Specialized, Bontrager, Prologo. Pneumatiques : Specialized, Continental, Pirelli.

Liens utiles vers les sites : Specialized, Cube, Trek

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *