LE NOUVEAU VÉLO EST-IL HYDRAULIQUE ET ÉLECTRONIQUE ?

Les vélos électrique pour les PRO (et le marketing) c’est OUI ! Comprenez, le changement de vitesse ! Si les patins ont résisté un (court) moment, rouler sur un vélo de Pro nécessite un PETIT budget d’environ… 15 000 €. À ce prix, n’imaginer pas le customiser, c’est bizarrement déconseillé par les marques des groupes ! Votre Di2 ne fonctionnera pas « bien » avec un pédalier SRAM, idem pour les dérailleurs, bref vous devenez forcément fidèles ! 

Ah ! On oubliait un détail, faut aussi penser à changer de cadre pour passer au vélo électrique et Hydraulique !

PROVOCATION ?

Un peu, mais soyons honnête, nos enfants ne connaîtront le vélo qu’à disques, parsemé de transmission électronique et ne sauront pas changer une gaine (ou un câble) de frein ou de dérailleur. Le progrès ? Nous ne sommes pas passéistes mais avouons que le vélo et son esprit, c’était de pouvoir partir où l’on souhaitait sans avoir besoin ni de batterie (donc d’électricité), ni d’un kit hydraulique.

LE NOUVEAU VÉLO

Nous revoilà bien ! Au delà de l’équipement, est-ce que le vélo n’est plus du vélo ? Lorsque tout était accessible à un novice, le « progrès » fait qu’il faut s’adapter et nous nous adapterons mais à quel prix ? N’y a t-il pas une part de magie de ce sport qui disparaît ?

PREAMBULE :

Oui, on focalise sur les freins pour commencer… C’est beau, distinctif, démontable, réparable… En peloton, il suffit d’être attentif aux mâchoires pour freiner à temps et éviter de chuter. Désormais, freiner se résume à une durite intégrée, un jeu de plaquettes et des disques. Cela crisse insupportablement lorsqu’il pleut, cela bloque même les roues irrémédiablement s’il on fait une erreur de dosage. Ceci dit, il est désormais difficile d’y échapper. 

VOS ETRIERS (DE FREIN) en 2023 :

Comme pour les étriers à patins, il faut que cela soit à minima standardisé. Nous n’auront cependant plus le choix du visuel. D’une part car on ne les « voit plus », d’autre part car c’est une gaine hydraulique qui actionne un piston, des plaquettes et un ressort. Allez, inventez nous un capot en titane, un mécanisme transparent, honnêtement, on s’en fout ! Ne tergiversons PAS ! Devant les trois acteurs principaux du marché, même s’ils sont inégalement représentés dans le peloton Pro (nous y reviendrons), sous couvert de freinage plus fiable par temps de pluie, vous devez TOUT changer !

TOUTES LES PHOTOS (et le reste) DANS NOTRE E-BOOK.

Goupes : SRAM RED eTAP, hydraulique, à patins.  SHIMANO DURA ACE Di2, idem. CAMPAGNOLO SUPER RECORD EPS. Vélos : TREK Madone, Emonda – TITICI Vento – HEROÏN.

Liens utiles vers notre site : Campagnolo 2023 WRL

Liens utiles vers les sites SRAM, SHIMANO,  CAMPAGNOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *