LES VÉLOS QUI GAGNENT LES CLASSIQUES ! MILAN-SANREMO, TOUR DES FLANDRES, PARIS-ROUBAIX 2023

Les Classiques 2023 : Au delà des prix exorbitants concernant les vélos qui gagnent, Cervélo alignait le SOLOIST pour Paris-Roubaix 2023. Un vélo accessible à 4300 € en Shimano 105 mécanique. Wout Van Aert fît 3 avec ce cadre !

Autre bonne nouvelle, les équipes féminines ont des vélos similaires aux équipes masculines. Ouverture d’esprit ou nouveau marketing ? Les deux options sont de bonnes augures.

Entre nous, nous ne voulions pas présenter les matériels qui gagnent sur les Classiques. Non par paresse, mais nous pensions plus pertinent d’éprouver « le matos » sur les courses à étapes. Nous nous sommes vite ravisés ! D’une part parce que les conditions climatiques d’un Milan-Sanremo n’ont rien à voir avec celles d’un Tour des Flandres, d’autre part parce que les parcours d’un jour n’éprouvent pas le matériel de la même manière, (nous pensons aux pavés à franchir sur des pentes de plus de 20% de le Ronde !). Reste que tout dépend des coureurs, MAIS il faut que le matériel suive, d’ores et déjà de bons indices donc !

Milan-Sanremo 2023

VAN DER POEL VAINQUEUR ! 294 km à avaler lors du samedi 18 mars dernier, une classique exigeante pour les 25 équipes engagées. À près de 45,8 km/h de moyenne pour le vainqueur, (Mathieu VAN DER POEL sur Canyon / Alpecin-Deceuninck), le Néerlandais reléguera Filippo Ganna, Wout Van Aert et… Tadej Pogačar à 15″ (arrivés groupés et réciproquement 2ème, 3ème et 4ème). En terme de matériels, on retrouvait principalement des jantes « medium » (à partir de 40 mm), mais le vélo du vainqueur, c’était un CANYON. Ouf, une autre marque qui gagne ! Devant la main mise de la Team UAE Emirates et de la Team Jumbo Visma, vous relayer les matériels qui gagnent devient compliqué. Chez Alpecin Deceunick, il est compliqué aussi d’avoir des infos sur les vélos qui gagnent. Bref, voici l’Aeroad de CANYON, gagnant du Milan-Sanremo 2023.

Tour des Flandres 2023 (hommes)

POGAČAR VAINQUEUR ! Une moyenne de 44,1 km/h pour Tadej POGAČAR pour couvrir les 273,4 km et gagner le « RONDE » 2023. Le rouleau compresseur Slovène n’aura laissé aucune chance à ses concurrents assénant son coup de grâce lors du deuxième passage dans le Patenberg à 16,7 km de l’arrivée. Il laissera le vainqueur 2022, Mathieu VAN DER POEL (Alpecin Deceunick) à 16″, Mads PEDERSEN (Trek Segafredo) et Wout VAN AERT (Jumbo Visma) à 1’12 ». Le Colnago V4Rs domina donc le Canyon Aeroad, le Specialized Tarmac SL7 et le Cervélo S5 lors de l’explication finale. Venu avec l’insolence folle qu’il venait pour gagner, Pogačar a (en plus) tenu tête à ses poursuivants sur les 14 km de plat finaux. Le leader de la Team UAE Emirates confessera après sa victoire que sa saison était d’ores et déjà réussie…

Tour des Flandres 2023 (femmes)

KOPECKY VAINQUEUR ! Une moyenne de 38,2 km/h pour Lotte KOPECKY pour couvrir les 156,6 km et gagner le « RONDE » féminin. Une belle moyenne sur un terrain tout aussi exigeant que le parcours masculin, la jeune Belge aura 23 ans en novembre prochain et gagnera avec Demi VOLLERING (2ème), même équipe (TEAM SD WORKX) à 36′ devançant, Elisa LONGO BORGHINI (TREK – SEGAFREDO). Lotte KOPECKY était la teneuse du titre 2022, autant dire qu’elle connaissait bien l’épreuve et mettait un point d’honneur à le défendre. Chose entendue ! Respect MADAME KOPECKY ! Côté matériels, un doublé pour Specialized, le Trek Emonda finira 3ème avec l’Italienne Elisa Longo Borghini.

TOUTES LES PHOTOS (et le reste) dans notre E-BOOK.

Au programme donc, CANYON Aeroad, COLNAGO V4Rs, CERVELO Soloist et Caledonia 5, CANNONDALE Super Six EVO LAB71, et SPECIALIZED Tarmac SL7. En bonus, le moyeu Gravaa et le casque LAZER de la Jumbo Visma.

Liens utiles vers les sites : CANYON  COLNAGO , CERVELO, CANNONDALE,  SPECIALIZED, LAZER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *