LE BILAN VÉLO 2025
QUE PENSER DE 2025 ?
IL Y A MATIÈRE À RÉFLEXION SUR LE BILAN VÉLO 2025.
C’est insidieux. Cela se fait à petite dose, pour que cela imprime peu à peu les esprits. Mais le conditionnement inconscient progresse, année après année.
Souvenez-vous : Biniam Girmay raflait trois étapes du Tour de France 2024 sur un vélo CUBE équipé de roues Newmen (un vélo à 8 000 € pour 7,4 kg). En 2025 ? Il se faisait largement oublier. Même sanction pour VAN RYSEL et les Décathlon AG2R. Les RCR PRO, affichés à moins de 8 000 €, brillaient en 2024… beaucoup moins en 2025 malgré le prodige Seixas. Vous nous voyez venir pour le bilan vélo 2025 ?
LA FIN DES ARKEA B&B HOTELS ?
Dans le bilan du vélo 2025 il y a l’évincement de BIANCHI avec les Arkéa B&B Hotels. Éjecter l’équipe professionnelle aurait inexorablement profité aux Géants ! Calcul contrecarré par l’obstination du fabricant italien qui prenait la place de MERIDA chez les Bahrain Victorious. (Et oui, tout le monde n’abdique pas si facilement !). 👍
ET LE BILAN VÉLO 2025 DES NOUVEAUTÉS ?
Elles participent à entretenir les pseudos mythes. 2 nouveaux Colnago et 2 nouveaux Cervélo en 2025 pour que les coureurs hommes n’en retiennent qu’UN ! Mais ce n’est pas si mal joué, on ne parle pas d’autres marques pendant ce temps. Alors, si TOUT ÉTAIT FAIT pour que l’on ne parle que des ‘Géants’ en 2025, peut-on espérer mieux en 2026 ?

NOS PRONOSTICS 2026.
Colnago, Cervélo, Specialized, Canyon tiennent le haut du pavé en termes de victoires depuis quelques années et ÇA LEUR VA BIEN, (tu m’étonnes). Donc Vingegaard veut s’attaquer au Giro plutôt qu’au Tour de France ?
Et bien super s’il on détermine les victoires par avance ! “Alors pour 2026, je te laisse XXX, tu me laisses YYY, pour les sponsors (et leurs marchés), je te laisse WWW en Belgique, ZZZ en Italie et tu me laisses AAA en France…”.
DES ACCORDS (entre “GRANDS”) ?
Idée suggérée par l’un de nos lecteurs : “il y a bien eu des matchs de Football achetés non ? Pourquoi pas des victoires cyclistes ?”. Un autre nous interpellait sur “l’usage supposé de molécules issues du ver marin, présentées comme plus concentrées que l’EPO”…
Un E-book rétrospectif du bilan vélo 2025 s’imposait donc. Et plus encore, un regard prospectif sur 2026.
Et puis “LE VÉLO EST-IL DEVENU TROP DANGEREUX”…
ALORS L’UCI S’EN MÊLAIT !
RAPPEL DES FAITS :
- 12 juin 2025 – L’UCI adopte un nouveau protocole visant à limiter le braquet maximum autorisé en compétition à l’équivalent d’un braquet 54×11 (~10,46 m de développement). Ce « Maximum Gear Ratio Standard » est présenté comme un test pour améliorer la sécurité des coureurs.
- 1er août 2025 – Le protocole commence à être mis en œuvre expérimentalement, avec l’idée de l’appliquer en compétition, notamment au Tour of Guangxi (14-19 octobre 2025).
- Septembre 2025 – SRAM dépose une plainte officielle auprès de la Belgian Competition Authority (BCA) (Autorité belge de la concurrence), contestant la nouvelle règle.
À ce stade, le marketing/communication SRAM inondait la presse de communiqués nous incitant à “gueuler”. Forcément avec leur départ à 10 dents, ils sont hors jeu ! Mais la puissance de l’Américain eu gain de cause puisqu’une décision majeure de la BCA intervenait le 9 octobre 2025 :
👉 La BCA impose des mesures provisoires et suspend immédiatement l’application du Maximum Gear Ratio Standard. Elle ordonne à l’UCI de ne pas appliquer la règle (ni toute autre limitation de braquet équivalente) tant qu’un nouveau texte transparent et non discriminatoire n’est pas adopté ou qu’une décision finale sur le fond n’est rendue.
…/… (la suite dans notre E-Book « Le Bilan Vélo 2025 »)
Recevoir notre dernière parution ?
Juste un mail SANS AUCUNE données personnelles à : acnauger50@gmail.com (mais indiquez l’objet).
Bonne lecture !
Nicolas
Lien utile vers notre site: Le FINAL du ROC 2025
Lien utile vers le site: DECATHLON-CMA CGM 2026



