VUELTA 2025 : 

VUELTA 2025, DÉCEPTIVE ?

C’est plus un constat qu’un jugement de valeur subjectif. La Vuelta 2025 ne nous a pas, à regret, enthousiasmée. Les ‘Géants’ étaient présents, ils ont joué leur rôle en étant plus que présents, le classement par équipes parle de lui-même : VUELTA 2025, meilleure équipe : UAE Team Emirates en 222h 00′ 59 », 2ème : VISMA|LEASE A BIKE à 23’01″, 3ème : BORA HANSGROHE à 1h20’52″. Vous imaginez bien que vous parlez ENCORE de leurs vélos n’est pas très passionnant. Et pourtant, nous allons le faire !.

VUELTA 2025

DES VÉLOS AÉROS SUR LA VUELTA 2025 !

De nouveaux enjeux ?

Les stratégies nous échappent. Colnago et Cervélo nous sortait tous deux un vélo Aéro et un vélo typé montagne (tout nouveaux, tout beaux) en 2025. Nous avons vu que ce sont les Aéros qui ont été utilisés lors du Tour de France. Et rebelote sur la Vuelta 2025. Mais quel intérêt ? Plaire au plus grand nombre car tout le monde n’habite pas en Savoie ou dans les Pyrénées ? Et quand bien même vous seriez « grimpeur », la démonstration est faite que ces vélos aéros performent tout autant. Nous n’aimons pas le terme mais le grand « enfumage » est de plus en plus grossier.

MARKETING ENCORE ET ENCORE…

Alors on vous vend QUOI cette fois ?

Souvenez-vous, il n’y a encore pas si longtemps (2 à 3 ans max): en « montagne », nous avons le bon vélo (principalement léger), sur le « plat », nous avons le bon vélo (aérodynamisme « incomparable)-(surtout à plus de 50 km/h)… Mais si vous n’avez plus vos jambes de 20 ans, notre « Endurance » vous rendra meilleur. La VUELTA 2025 enfonçait le clou : notre Aéro gagne sur tous les terrains ! À nous (vous) de dire STOP ! Pour rappel, le SPECIALIZED S-WORKS TARMAC SL8 passe partout. Alors si vous avez acheté le Colnago V4Rs en 2024, et avez cédé au V5Rs et bien désormais le vélo qui gagne c’est le Y1Rs ! Pas mieux pour Cervélo. Si vous avez acheté le R5 ou le S5 2024, et bien celui qui performe désormais c’est le S5 2025, (et pour les femmes le R5 2025).

MAIS IL Y A DE BELLES SURPRISES

DAVID GAUDUBien vu GAUDU !

Et évidemment, nous allons parler de PIDCOCK (Scott) et de GAUDU (Wilier). Bref, une VUELTA 2025 déceptive à regarder et côté matos, mais de petites miettes laissées qui font du bien. Et puis, que la Décathlon veuille changer de dimension (plus internationale), il va falloir scruter le choc chez les « Géants » qu’un vélo à 9 000€ devienne un concurrent plus que sérieux sur des épreuves emblématiques. À SUIVRE !

…/… (la suite dans notre E-Book)

 

 

Recevoir notre dernière parution ?

Juste un mail SANS AUCUNE données personnelles à : acnauger50@gmail.com (mais indiquez l’objet).

Bonne lecture !

Nicolas

Lien utile vers notre site: WILIER

Lien utile vers le site : SCOTT

Une réponse

  1. Bonjour, il y a quelques jours un article très intéressant est paru dans l’Equipe avec pour titre « Grappe : «Les vélos ont fait gagner aux coureurs entre 3 et 5 km/h en vingt ans» ».
    En fait il est le plus souvent repris que ce sont surtout les progrès en diététique, en position sur le vélo (voir Evenepoel), en gainage, en textile , en suivi médical que les performances s’améliorent.
    Pour l’aérodynamisme à 20 ou 30 kms/heure pas de grosse différence….la différence sur le plat se ferait aux alentours de 50 kms/h….et en montagne c’est plutôt le poids qui est à considérer.Sur ce plan pas beaucoup de progrès puisque Pantani avait un vélo Titane qui tout équipé pesait moins de 7 kgs.
    Il en résulte -sauf à se faire plaisir pour sa passion ce qui est louable et je le comprends – qu’acheter un vélo à plus de 10000 € aérodynamique, avec la dernière peinture furtive à la mode, la selle très profilée , les pneus cirés au silicone …..le commun des mortels aura tout au plus gagné l’estime du fabricant mais pas gran chose sur sa moyenne horaire.
    Peut-être d’ailleurs pour vérifier, vais-je demander avec l’aide de Nicolas son vélo à Pogacar -celui du championnat du Monde – et en présence d’un huissier faire constater mes progrès de vitesse par rapport à mon vélo carbone de 2019…faudrait d’ailleurs déjà que je me muscle un peu plus pour utiliser les développements utilidés actuellement surtout sur la grande plaque.
    Merci à L’Acteur et à Nicolas de remettre très souvent ,et c’est rare maintenant, l’église au milieu du village.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *