L’AVALANCHE À VENIR

La déferlante chinoise !

Sœur Anne ne voyez vous rien venir ? OUI, WINSPACE !

NON, il ne s’agit pas d’un conte de Perrault, mais plutôt des prémices d’un changement majeur. Lors de notre E-Book N°105 (mercato #2 2025), nous évoquions le nouveau partenaire de l’équipe kazakhe Astanta. Pas seulement un sponsor, mais un partenaire majeur, l’équipe était alors renommée XDS Astana. Pour mieux illustrer l’emprise, les UAE s’appelle XRG UAE Team Emirates et non Colnago Team Emirates !

Par la suite… Nous faisions un dossier FIBRES. Il commençait par notre E-Book N°112 et notre interrogation sur le Colnago V5Rs annoncé comme beaucoup plus léger que le V4Rs(le lien ici). Nous évoquions alors la société chinoise WINSPACE. Des cadres en fibres Toray T700-T800 et même en mixant de la T1000, le tout avec un prix en dollars de $1780

ET ALORS ? !

Probablement RIEN si nous n’avions pas regardé le Championnat de France féminin ! 5ème place pour la jeune Constance VALENTIN sur un vélo Winspace ! L’équipe s’appelle WOS : Winspace Orange Seal. Après vérification, il s’agit bien du constructeur chinois mentionné dans notre E-Book N°112.Nous avons beau nous tenir un maximum informés, cette équipe nous avait échappés. Mais ça en dit long.Faire 5 lors des Championnats de France derrière Specialized et Look, ça annonce la couleur.

Un E-Book complet ?

Sans doute pas. L’information mérite néanmoins d’être relayée. MAIS voilà bien où nous voulons en venir. L’arrivée de XDS chez les Astana, l’équipe WOS chez les féminines et qui fait 5 au Championnat de France, autant vous dire que des cadres chinois en fibres Toray T800 et hyper concurrentiel (en termes de prix), vont bientôt inonder le marché Européen à en faire frémir les Géants actuels ! Notre lecteur incrédule : “Vous croyez ?”. Pourquoi WINSPACE investirait dans le World Tour et dans une équipe féminine s’il en était autrement ? Ce n’est pas pour booster les ventes en Asie !

Alors oui c’est insidieux, presque imperceptible, pas de razzia d’emblée, pas d’arrogance mais une présence prenant peu à peu de plus en plus d’importance dans tous les secteurs (qu’ils soient masculins ou féminins). Et quelle bonne stratégie commerciale que de se mettre sous les projecteurs ! Oui, mais il faut des sous !!! Vous imaginez bien que leurs diverses sous-traitances pour les grandes marques les ont incités à jouer leurs propres cartes ! DONC ILS EN ONT. …/…

Recevoir notre dernière parution ?

Juste un mail SANS AUCUNE données personnelles à : acnauger50@gmail.com (mais indiquez l’objet).

Bonne lecture !

Nicolas

Lien utile vers notre site: CERVÉLO

Lien utile vers le site : CERVÉLO

Une réponse

  1. Bonjour Nicolas,

    Super intéressant votre dossier.

    Pas étonnant qu’en contrant le marketing trompeur des grandes marques et les prix devenus exorbitants du matériel les Chinois réussiront -avec un peu plus de clarté dans les informations , leur savoir-faire et leurs innovations- à dominer ce marché dans les prochaines années.

    Ils ont des stratégies beaucoup moins brutales, moins à court terme -comme normalement devrait l’être une stratégie- et ils s’empareront également du marché comme ils le font actuellement également inéluctablement sur le marché des voitures électriques.

    Tant mieux pour le consommateur, tant pis pour les emplois perdus faute aux fabricants de voir plus loin « que le bout de leur nez » et à leur obsession de la rentabilité immédiate

    Sportivement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *